POURQUOI MANQUONS-NOUS D'ENERGIE?

 

Concernant nos besoins: la dépense énergétique ne doit pas être trop importante relativement à l'apport énergétique.

 

Or nous puisons beaucoup : multiples stimulations visuelles / différents écrans, longues journées de travail et stress, enfants, activités, entretien de la maison, etc…, et la plupart du temps le quota de sommeil n’est pas atteint et nous ne nous nourrissons pas toujours correctement.

 

Qui plus est nous nous souhaitons trop résistants, donc nous attendons d'avoir ou d'être trop mal avant de prendre soin de nous.

 

A force de tirer sur la corde, nous nous fragilisons, nous n’avons plus la ressource, nous tombons malade ou nous déclenchons des maux physiques, ou nous nous sentons mal, nous n’avons pas le moral, nous nous sentons comme vidés ou éteints.

 

Ce qui est intéressant est de comprendre comment nous fonctionnons, comme nous pouvons manquer d'énergie:

 

- nous tentons de compenser le vrai manque par autre chose (tabac, alcool, drogue, café, sucreries, jeux…) qui nous donnent temporairement l’illusion d’1 regain d’énergie, mais qui peuvent être nocifs et générer 1 dépendance

 

- nous tentons de puiser l’énergie ailleurs, et parfois chez les autres, nous n’en n’avons pas conscience mais certaines personnes plus que d’autres, d’où nos expressions « untel m’a vidé ou pompé toute mon énergie, il ou elle m’a épuisé(e) » !

Quand quelqu’1 monopolise l’attention, ou tente de contrôler, ou est négatif, il exerce malgré lui 1 emprise qui n’est pas que verbale, mais énergétique !

Et quelqu’un de bienveillant, positif à l’inverse recharge les autres

 

- nous avons recours (pour des problèmes mineurs) de manière trop systématique à des traitements (voire auto-médication) avec effets secondaires, on déshabitue notre corps à traiter seul le problème

 

- nous nous créons des maux:  dans certains cas "ce qui ne s'exprime pas s'imprime", "le mal a dit" (pour maladie), ainsi les non-dits et les pensées négatives peuvent se traduire en maux physiques, que l'on va donc traiter, mais à vouloir supprimer les symptômes (physiques, qui en sont la conséquence), on ne résout pas la cause puisqu'on ne traite pas la source (émotionnelle)

 

Ainsi un manque d'énergie peut interagir à la fois sur les plans physique, mental et émotionnel, plans sur lesquels va pouvoir agir le REIKI !